Les bases scientifiques SDB: une spécificité majeure d’OrthoWave

27 Juin 2009

OrthoWave a institué un concept unique et novateur selon lequel toute fiche de prothèse peut être exportée sous forme anonymisée depuis la base de données “régulière” RDB où elle a été créée, vers une base de données scientifique “miroir” SDB, de manière à autoriser l’analyse de tous les résultats de telle ou telle étude, tout en préservant la confidentialité à la fois du Patient, mais aussi de l’équipe médicale à l’origine de la fiche…

Il s’agit d’une procédure de liens dynamiques entre ces deux variétés de bases de données (DB) totalement novatrice et relativement ardue à expliquer… c’est la raison pour laquelle nous avons tenté de résumer les principes de base de ces Bases de Données Scientifiques SDB couplées aux base “régulières” RDB, via un premier tutoriel “Principales caractéristiques des Bases scientifiques SDB d’OrthoWave”.

Cette explication théorique est suivie d’un second tutoriel dévolu à une démonstration pratique de l’utilisation de ces bases scientifiques, c’est-à-dire les réponses aux questions suivantes: comment envoyer telle ou telle fiche depuis telle ou telle RDB vers telle ou telle SDB, comment accéder à ces fiches de la base scientifique pour des travaux d’analyses, et au final qui peut faire quoi, et comment ?…

En résumé, il est possible de définir 7 étapes pour définir cette procédure, détaillée dans le second tutoriel “OrthoWave, A propos des RDB et SDB…”:

1. Enregistrer au niveau de l’Administrateur Général (ARIA) la Base de donnée “régulière” RDB, comme se trouvant “liée” à la base scientifique SDB, de façon à la faire apparaître dans la liste des “SDB disponibles” de cette RDB.

2. Ensuite au sein de cette RDB, l’Administrateur Local va pouvoir “relier” tout utilisateur de cette base “régulière” à l’une ou plusieurs des SDB disponibles dans cette liste.

3. Ainsi, tout utilisateur dûment “référencé” de la RDB pourra lors de l’enregistrement de chacune de ses fiches, se verra offrir la possibilité d’envoyer ou non cette fiche vers l’une ou plusieurs SDB auxquelles cet utilisateur est “relié”… Cette procédure peut être effecuée fiche après fiche ou “en bloc” via la sélection multi-critères.

4. Après envoi de chaque fiche vers une SDB par l’utilisateur de la RDB, tout utilisateur de cette SDB pourra la consulter de façon anonymisée. A noter que les utilisateurs des RDB et des SDB peuvent être les mêmes en tout ou partie, mais pas obligatoirement… ils sont définis par l’Administrateur Local de la SDB (différent de l’administrateur de la RDB, dans la mesure où chaque SDB regroupe des données provenant de plusieurs RDB…)

5. De cette manière, chaque utilisateur de toute SDB pourra avoir accès à la totalité des fiches envoyées sur cette base scientifique.

6. Ces fiches anonymisées (aussi bien pour les données privatives des patients que pour les références de l’équipe médicale), appartiennent à la SDB, mais restent liées dynamiquement à la RDB d’origine: c’est seulement depuis la RDB que l’on peut les modifier ou les supprimer +++

7. Ces bases SDB offrent toutes les fonctionnalités des RDB, concernant la consultation (en anonymisé), l’analyse des données et des résultats, ainsi que les images, les statistiques, la recherche multicritères et tout ce qui est nécessaire pour les études et les publications…

Nous espérons que ce recueil d’informations pourra se révéler utile à propos de ce concept de bases scientifiques difficile à embrasser d’emblée dans sa totalité. N’hésitez pas à nous joindre à tout moment pour tout complément d’explications à propos de tel ou tel cas particulier…