OrthoWave pour l’Asie et le Pacifique: le projet OW2GO

13 Mar 2016

Mise en place de Registres Nationaux des Implants Orthopédiques dans les pays d’Asie et Pacifique sous l’égide de l’APAC-Med : La proposition OrthoWave

APAC: ASIA PACIFIC MEDICAL TECHNOLOGY ASSOCIATION

La prise en charge des soins de santé et leurs multiples facettes changent chaque semaine, sinon tous les jours partout dans le monde, et notamment en Asie et dans les pays du Pacifique. Comme une structure en mouvement, chaque système de soins de santé national, et ce qu’il sera dans 2 ans ou 10 ans, demeure difficile à prévoir sur la base d’un certain nombre de variables, pour lesquelles nous avons peu de contrôle. Cependant, un thème sous-jacent a toujours été, et demeurera une préoccupation majeure en médecine : la nécessité de comprendre si nos traitements, à la fois chirurgicaux et non-chirurgicaux, fonctionnent réellement, et, s’ils ne le font pas, nous devons alors nous demander : “Pourquoi ?”. Pouvoir fournir des réponses est une nécessité non seulement scientifique mais également pragmatique et économique. C’est ainsi qu’apporter des enseignements de façon explicite par rapport à tel ou tel traitement est le nœud de la question. La bonne application des outils logiciels et des bases de données relationnelles, lorsqu’ils sont correctement conçus et maîtrisés par leurs utilisateurs, peut nous aider à appréhender cette problématique complexe du pourquoi et du comment de nos traitements.

Vidéo de présentation (en anglais)

 
La mission de APACMed est d’améliorer les normes de soins par le biais de collaborations innovantes entre toutes les parties prenantes, de façon à optimiser l’avenir des soins de santé en Asie-Pacifique. Sur la base de cette vision très enthousiaste de « façonner l’avenir des soins de santé», nous aimerions proposer notre outil d’études d’informatisation des résultats cliniques des prothèses articulaires, à savoir la suite logicielle OrthoWave ™ (ARIA Ltd, Houdain, France), laquelle pourrait après 20 ans d’utilisation reconnue et appréciée en Europe, être susceptible d’apporter à la faveur d’un déploiement en Asie et Pacifique, une structure cohérente, éprouvée et efficace, pour permettre l’analyse des résultats des implants orthopédiques sous la forme de registres nationaux regroupant une quantité phénoménale de données au niveau de chacun des pays adhérents à cette mise en commun des résultats cliniques via OrthoWave…

Ce projet OrthoWave nous semble en parfaite cohésion avec la mission APAC-Med et pourrait dans des conditions optimales, via des partenariats contractés avec des structures ou entreprises basées en Asie et / ou pays du Pacifique, répondre aux attentes de l’APAC quant aux besoins du marché de santé dans ces régions en matière d’accès, d’innovation et de collaboration. C’est ainsi que par une meilleure connaissance des résultats obtenus par les divers implants orthopédiques à une très large échelle via ces registres, ces partenariats permettraient d’améliorer l’évaluation de soins de santé de haute qualité pour les patients. Ce projet devrait naturellement être envisagée en étroite collaboration avec les professionnels de santé, les organismes de réglementation, les décideurs, les fournisseurs de matériel médical, les organismes payeurs et les patients, de façon à élaborer et à proposer des tactiques thérapeutiques qui puissent assurer le meilleur traitement possible dans le domaine des implants orthopédiques.

Cette gestion du suivi clinique des résultats des arthroplasties, pour l’instant limité aux prothèses hanche et genou, mais qui pourrait facilement s’étendre par la suite à d’autres domaines de traitements (orthopédie, cardiologie, dermatologie, cancérologie), contribuerait à promouvoir une approche pragmatique et efficace de l’évaluation des soins de santé en Asie-Pacifique. La prise en compte du poids socio-économique de technologies innovantes dans l’amélioration des résultats et de la qualité des soins de santé devient une impérieuse nécessité à l’heure actuelle. L’initiative OW2GO pourrait ainsi être opportune et fructueuse pour prendre place au sein des objectifs de l’APAC, à savoir le développement de solutions globalisées pour répondre aux exigences des marchés de soins de santé divers et complexes en Asie-Pacifique et ainsi fournir une plate-forme d’échange de connaissances de qualité à propos de ce domaine chirurgical des implants orthopédiques.